L'approche Palo Alto, dite systémique et stratégique, fait référence au courant de pensée, né en 1950 dans la ville de Californie, qui porte le même nom. Des chercheurs d'horizons différents et psychiatres se sont intéressés aux problèmes psychiatriques sous l'angle de la communication. 

En 1959, le Mental Research Institute est créé qui axe la thérapie sur la plainte du patient et non sur la recherche profonde des causes de sa souffrance. 

 

UNE APPROCHE PRAGMATIQUE

Nos entretiens basés sur la forme du dialogue, traduisent un état de souffrance en un processus dynamique interactionnel et actuel.   

Suite à des objectifs que nous aurons clairement définis, vous continuerez à prendre une part active, en suivant des prescriptions comportementales adaptées à votre situation et à vos possibilités personnelles. 

 

LA NON-NORMATIVITE

Mon accompagnement est totalement adapté à votre personne et à vos besoins. Je cherche à comprendre le cheminement qui aboutit à la manifestation actuelle du problème. 

 

LE PRESENT

Les psychothérapies traditionnelles focalisent leurs efforts sur la recherche des origines de la  difficulté. L'approche systémique et stratégique s'intéresse à la façon dont le problème se manifeste dans le présent. J'utilise votre contexte de vie actuel pour vous aider. 

 

LA SYSTEMIE

Chaque individu est un système et nous vivons tous dans des environnements (couple, famille, amis, travail, sociétés...) qui sont eux aussi des systèmes. 

Le système peut être vous, qui venez consulter individuellement, considéré(e) dans vos interactions avec votre environnement et vous-même.

Un exemple : si vous souffrez d'insomnies, vous vous dites peut-être "je dois dormir, je dois dormir !" et au final la volonté à un effet contre productif. 

Et aussi...

Le système se compose de votre personne et de votre entourage.

 

La mécanique des interactions entre les éléments d'un système est complexe par les liens qui sont imbriqués